© 2017 SN architecte

CONTACTER :

Tél. : 06 12 43 84 31

Email : agence.nikolas@orange.fr

PAR MAIL :

Suspendue dans le vide...

Dans la douceur du climat californien, sur les collines qui bordent le Pacifique, un promontoire rocheux sert d'assise à cette maison en surplomb sur la ville des anges. La déclivité du terrain est utilisée dans le travail de coupe, en s'affranchissant au maximum du dénivelé naturel. Un "pont" au dessus du vide est créé.

Deux dalles suspendues par des haubans en acier délimitent un programme simple d'un séjour, d'un espace cuisine, d'une chambre et d'un bureau, déployés autour des deux noyaux en béton qui portent l'ensemble de la maison. Un écrivain y contemple la ville, peut-être y trouve-il quelques idées...

La suppression des poteaux structurels et leur remplacement par des tirants acier fluidifient l'espace, dégageant la paroi vitrée de tout obstacle visuel, libérant l'espace et dématérialisant ainsi sa perception. 

Reprenant le thème des structures suspendues de génie civil, la maison ne se veut pas un exploit technique mais bel et bien une réponse en adéquation avec la demande d'isolement physique, perché dans son cocon, propice à la réflexion, à la contemplation et au recueillement, tout en gardant un contact visuel avec la ville, la vie, pour, peut-être, une meilleure compréhension de celle-ci.

 

LOS ANGELES

2017

MAISON H