© 2017 SN architecte

CONTACTER :

Tél. : 06 12 43 84 31

Email : agence.nikolas@orange.fr

PAR MAIL :

Pierres et coquillages...

Le drapé impeccable des assises de pierre, froissé de temps à autre par la griffure circulaire d'une scie ou par l'ombre d'un coquillage, est la quintessence d'un matériau utilisé depuis plus de 2000 ans, initié à l'époque romaine, poursuivi par le sombre moyen-âge et la renaissance, quelque peu perdu par la construction moderne pour être redécouvert de nos jours, quand les coefficients, bilans et autres inerties thermiques doivent répondre aux absurdités des réglementations. 

La pierre de Vers, extraite non loin du Pont du Gard, rassemble une matière riche d'accumulations marines préhistoriques et de sédimentations calcaires entreposées dans ces lieux lorsque la mer y résidait. 

Des voiles de 50 cm de pierre brute posée en assises alternées, finement jointoyés, dessinent une architecture qui se veut sobre, faite de plans verticaux ou horizontaux, où le matériau de construction, pierre ou béton, participe pleinement à la richesse spatiale. Entre les baies coulissantes largement déployées et des ouvertures en fente, directionnelles, ne laissant passer que quelques rais de lumière, la volonté de contracter ou de dilater les espaces y est exprimée pleinement. Une terrasse extérieure prolonge le séjour vers le jardin et la piscine.

34309 TEYRAN

2017

MAISON B