top of page
03 IMAGE
04 IMAGE
05 IMAGE
06 IMAGE
07 IMAGE
08 IMAGE
09 IMAGE
10 IMAGE
11 IMAGE
01 PLAN
02 AXONO

34130 SAINT-AUNES

ATELIER D'ARTISTE

2020

La boîte à idées

Simple parallélépipède en béton brut, l’architecture s’exprime par une géométrie pythagoricienne basique, relevant de la stabilité du cube et du minéral. « La boîte », située dans un cadre champêtre et verdoyant, est là pour faire naître et émerger des idées. Atelier d’artiste dédié au design et graphisme, les échanges avec le client ont révélé des besoins variés dans le fonctionnement et contrastés dans leur aménagement. Tantôt baignés par la lumière, tantôt à l’abri d’une pénombre nécessaire au travail informatique, ils doivent répondre à différentes configurations. Le travail effectué sollicite un jugement des formes et des couleurs à la fois en lumière naturelle mais également en milieu plus neutre, afin d’éviter la distorsion des couleurs.

 

Les espaces sont donc aménagés à mi-chemin entre le bureau et l’atelier. Entre une architecture faite de matériaux bruts et des aménagements plus feutrés, le lieu est un espace de réflexion et de création, avec une intériorité forte, mais ouvert en même temps sur la campagne environnante.

 

Composé de voiles préfabriqués en béton, ajustés les uns aux autres pour former une « boîte », expression de pérennité et solidité, le système constructif a été choisi dans un souci d’efficacité et rapidité. Réalisé en atelier, puis posé en place par grutage, la mise en œuvre évite ainsi le système plus énergivore du béton banché. Les clavetages en béton autoplaçant viennent fermer et stabiliser l’ensemble des voiles. Un plancher en prédalles brutes et béton vient fermer le parallélépipède.

 

Les percements des façades sont cachés derrière des claustras en aluminium, embouties en métal déployé, jouant à la fois un rôle de filtre et protection solaire. Les surfaces lisses, satinées ou brillantes du béton extérieur, posées sur le fond végétal de cyprès, figuiers et palmiers, dessinent une intervention qui se veut minimale, peu bavarde, revenant à un langage originel et fonctionnel.

 

La lumière du sud joue avec les surfaces et les matériaux. La clarté du béton et la teinte des ouvertures se répondent dans une volonté de contraste, rehaussés par la couleur orange, empreinte visuelle du client. Le volume, présent mais de dimensions réduites, cherche à s’intégrer au site, réponse de la main de l'homme à l'œuvre de la nature, intervention complémentaire et équilibrée.

bottom of page