© 2017 SN architecte

CONTACTER :

Tél. : 06 12 43 84 31

Email : agence.nikolas@orange.fr

PAR MAIL :

Cadrage sur le paysage

Implanté dans un paysage de garrigue, avec un arrière plan plutôt minéral, de roches et de chênes-liège, le terrain dégage une belle surface constructible, orientée au sud sur le village existant.

La géométrie simple de la maison, parallélépipède extrudé en béton brut, oriente sa volumétrie traversante vers un maximum de lumière. Arrivé côté nord, le visiteur est accueilli par un balcon abrité, antichambre de l'édifice. Les larges ouvertures de la façade dessinent des espaces baignés de lumière, tamisés selon la volonté des occupants par le jeu des protections solaires extérieures.

L'orientation des volumes et le travail sur les menuiseries se veulent, à la manière d'un prisme photographique, un cadrage sur la garrigue proche. 

Le bâtiment, posé sur son socle en béton en retrait, veut donner, au travers de lignes épurées, une volumétrie limpide où la matière et ses différentes expressions prennent le pas sur les effets de style. En effet, le contraste entre le béton brut des voiles et les matières plus travaillées comme la pierre ou le bois fait partie des recherches inhérentes à ce projet. L'utilisation de matériaux naturels, bruts, est une des constantes qui ont participé à son élaboration. 

34022 BAILLARGUES

2017

MAISON A