© 2017 SN architecte

CONTACTER :

Tél. : 06 12 43 84 31

Email : agence.nikolas@orange.fr

PAR MAIL :

Blocs de béton

Dans les sculptures de Serra et le Land Art en général, la puissance de l'oeuvre se dégage de l'incongruité du contexte, où l'objet, quelquefois géométrique, est placé dans un milieu naturel, où il joue les troublions visuels, opposition formelle et sémantique afin de se rendre indissociable de son milieu hôte. Ce contraste, alors même que l'un et l'autre s'attirent et se repoussent en même temps, crée une oeuvre profonde, souvent éphémère, qui associe l'intervention de l'homme et la nature.

Sur ces coteaux du Lavaux, façonnés depuis des siècles par sa main, en étages successifs de murets en pierre et de ceps de vignes, il reste quelques endroits vierges qui s'ouvrent sur le panorama du Léman et des Alpes. Planter là un bloc de béton, menhir moderne du 3ème millénaire, n'est rien de plus naturel.

Déployée sur trois niveaux, la maison joue sur les orientations pour diriger le regard du visiteur dans une direction différente à chaque niveau. Le niveau des chambres est orienté sur un aménagement minéral au nord, côté montagne. Le niveau intermédiaire de l'entrée et de la cuisine/salle à manger vers l'est et l'ouest et le niveau haut du séjour vers le sud. Le cadrage est chaque fois orienté sur une partie du paysage bien précise, donnant à ce cube évidé un effet périscopique.

MAISON E

GRANDVAUX, SUISSE

2016